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Présentation

1. Historique du Shell Eco-Marathon

Cette course à la consommation s’est développée en Grande Bretagne, où elle a connu un grand succès, dès son lancement en 1977, avec le ‘Shell Mileage Marathon. Des prototypes étaient spécialement construits pour parcourir un maximum de kilomètres avec un minimum de carburant.

En France, la première édition a été organisée en 1985 ; une vingtaine d’équipes y participaient et le record a été de 680 km avec 1 litre de carburant. Jusqu’en 1999, cette épreuve se déroula sur le circuit Paul Ricard au Castellet (Var).

Après une année de lancement 2003 concluante, le groupe UrbanConcept et la classe Energies alternatives font partie intégrante du Shell Eco-marathon. C'est dans ces catégories que l'Ulg s'est lancée.

2. Le principe

Maîtriser l'énergie ,des projets développés pour une consommation minimale !

Le principe de l'épreuve est de parcourir une distance donnée à 25km/h de moyenne pour la catégorie Urban Concept (30km/h de moyenne pour les prototypes). Quel que soit le carburant ou l'énergie utilisés, le classement sera déterminé selon la consommation recalculée en équivalent km/l de carburant Shell Formula Super 95. Par exemple, avec une goutte d'essence, un véhicule du Shell Eco-marathon peut parcourir 5 km.

Rouler le plus loin possible en obtenant le meilleur rendement énergétique est le challenge proposé par Shell aux lycéens, étudiants et à leurs professeurs.

Au-delà des performances et de la compétition, le Shell Eco-marathon est un projet pédagogique précurseur intégrant les valeurs attachées au principe du Développement Durable : le respect de la diversité des personnes, la maîtrise des énergies, la protection de l'environnement.

Les participants du Shell Eco-marathon apprennent à gérer un projet de A à Z, de la conception au financement. L'objectif est de concevoir un véhicule à l'appétit d'oiseau dans les limites d'un budget... souvent serré !

Pour arriver à ce résultat, les équipes travaillent durant l'année sur un vrai projet technique bien concret. La conception et la réalisation du véhicule sont une création multidisciplinaires. La recherche de sponsors pour des partenariats techniques ou financiers est une formidable opportunité d'ouverture vers le monde professionnel .

En explorant de nouveaux concepts, les concurrents anticipent la voiture de demain, avec un meilleur rendement énergétique, moins gourmande et encore plus propre. Toujours plus proche de la réalité, Shell a créé en 2003 le groupe UrbanConcept, regroupant des véhicules dont les caractéristiques se rapprochent de celles d'une voiture traditionnelle, adaptée à la circulation routière. Depuis 2003, un classement unique sera commun à toutes les classes d'énergie: le Grand Prix Shell Eco-marathon sera attribué au véhicule du groupe Prototype ou UrbanConcept ayant obtenu le meilleur rendement énergétique, toutes énergies confondues.

Les concurrents peuvent prétendre à l'attribution de l'un ou plusieurs des six prix spéciaux : Sécurité, Innovation technique, Design, Communication, Animation, et Education Nationale, attribué par le ministère français à des enseignants encadrant des concurrents.

Les concurrents peuvent s'engager :

Dans quatre catégories:

  • - Scolaires
  • - Etudiants Bac + 2
  • - Etudiants Bac > 2
  • - Indépendants (groupe prototype seulement)

 

Dans deux groupes

  • - Prototype
  • - UrbanConcept

 

Dans quatre classes d'énergie

  • - Supercarburant
  • - Gazole
  • - GPL
  • - Energies alternatives (c’est- à- dire toutes sources d'énergie dites "non-fossiles")

3. L’aspect environnemental

Un challenge où les véhicules oeuvrent pour le respect de l'environnement.

Afin d'optimiser leur rendement énergétique, les véhicules du Shell Eco-marathon proposent des solutions techniques originales élaborées à partir d'axes de recherche très variés. Les équipes engagées relèvent le défi énergétique et travaillent sur un grand nombre de paramètres : mécanique moteur et châssis, aérodynamique, pneumatiques, pilotage, etc.

Préserver l'environnement, c'est améliorer le rendement énergétique des énergies traditionnelles comme l'essence, le diesel, mais aussi utiliser des carburants plus propres comme le GPL, l'hydrogène, l'énergie solaire, ou la biomasse.

Depuis 1985, la distance parcourue au Shell Eco-marathon est passée de 680 km à 3 494 km avec un litre de carburant. Cette évolution montre que l'on peut encore gagner considérablement en efficacité énergétique. L'introduction des énergies alternatives ouvre de nouvelles perspectives à cette course pas comme les autres.

En réalisant la performance de parcourir l'équivalent de plus de 3000 km avec un seul litre de carburant, le véhicule vainqueur du Shell Eco-marathon fait un pas significatif dans la préservation de l'environnement en minimisant ses émissions de CO2. Les organisateurs estiment qu'en parcourant un tour de circuit de Nogaro à 25 km/h, il dégage moins de CO2 qu'un coureur à pied (2,3 g contre 45 g)!

Malgré la recherche de la performance, la sécurité est néanmoins un point essentiel. Le règlement du Shell Eco-marathon impose de nombreuses normes de sécurité passive tels que les boucles d’attache et fixation métallique des ceintures, accessibilité et maniabilité de l’extincteur, etc. En ce qui concerne la sécurité active la direction de course et les commissaires surveillent attentivement le comportement du pilote.

4. L’aspect humain

Une aventure humaine où la diversité du groupe est indispensable

Le Shell Eco-marathon favorise le travail d'équipe en rassemblant des personnes aux origines et aux profils différents autour d'un même projet. Pour les concurrents c'est l'occasion d'élargir leur horizon à d'autres univers, en autre diciplinaire et, pour certains, de donner un nouveau sens à leurs études.

Le Shell Eco-marathon réunit tous les niveaux d'études à partir du secondaire supérieur. Tous y trouvent l'occasion de se dépasser et de valoriser leur acquis scolaires. L'esprit de l'épreuve permet à chacun, à son niveau, de développer son sens de l'initiative, d'apporter ses compétences , de s’investir et de trouver du plaisir à son travail. L'implication des enseignants fait de cette compétition un véritable projet pédagogique reposant sur le travail en groupe et l'interdisciplinarité.

Le Shell Eco-marathon est une fenêtre sur le monde avec des étudiants venant de divers pays, par exemple le Portugal, l’Arabie Saoudite, la Belgique.

Source et pour de plus amples informations : www.shelleco-marathon.com


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