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Jantes

Introduction

Pour l''édition 2011, les jantes avant avaient été remplacées par des jantes en composite. Après avoir fait leur preuve au circuit de Lausitz, les jantes arrières vont également être remplacées afin d''alléger encore une fois le véhicule de quelques kg.

Modélisation

Celles-ci ont été dimensionnées grâce aux logiciels CATIA et SamCEF-Field. Pour le calcul par éléments finis, les forces suivantes ont été envisagées:

  • Une pression de 5 bar appliquée directement par l''air sur la jante
  • Une force linéique exercée par les crochets du pneu sur le talon de la jante
  • Une force verticale qui équilibre le poids supporté par la roue (un quart du poids total du véhicule et du pilote)
  • Une force latérale qui est produite par le pneu lorsque l''on effectue un virage. Cette foce est calculée dans la situation la plus défavorable à savoir lorsque la vitesse est élevée et lors du rayon de braquage minimum demandé par le réglement.

 


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